Ostéopathie gynécologique

L'ostéopathie gynécologique peut permettre d’atténuer ou de régler en douceur et de façon globale de nombreux déséquilibres et dysfonctionnements de la sphère urogynécologique en complément d’un suivi médical quand celui-ci se trouve en échec.

L’ostéopathie permet d’offrir aux femmes une aide précieuse en intervenant sur des troubles fonctionnels pouvant être dus à des dysfonctionnements d’ordre mécanique (par exemple une perte de mobilité de l’utérus dû aux adhérences cicatricielles suite à une césarienne).

Les techniques se pratiquent exclusivement par voie externe et en douceur.

En redonnant de la mobilité, et en améliorant la vascularisation de l’utérus ainsi que du petit bassin, l'ostéopathie peut permettre d'améliorer de nombreux troubles du cycle
(règles douloureuses, trop abondantes par exemple) et ce à différents âges de la vie d'une femme.

L’ostéopathe va tout d’abord travailler sur le bassin osseux (pubis, os iliaque, articulation de la hanche, sacrum). Si ce dernier se retrouve en défaut de mobilité, les organes (et en particulier la vessie et l’utérus) s’y positionnant peuvent ainsi se retrouver affectés (par exemple, cela peut modifier les pressions au niveau de la vessie et entraîner une mauvaise vidange de cette dernière et donc une possible accumulation bactérienne).

Dans l‘exemple d’une pudendalgie, l’ostéopathe va s’intéresser et vérifier la liberté des racines nerveuses, de leur origine au niveau du Sacrum jusqu’à leur terminaison. En effet, il faudra veiller à ce que le nerf ne soit pas en contrainte sur son trajet, notamment au niveau musculaire (muscle piriforme, obturateur interne et canal d’Alcock) mais également ligamentaire (ligament sacro-épineux et sacro-tubéral).

Exemples d’indications de prise en charge: infertilité fonctionnelle, ménorragies (règles trop abondantes), dysménorrhées (règles douloureuses), migraines liées au cycle, cystites interstitielles, syndrome douloureux pelvien chronique, pudendalgie, endométriose, fibrome utérin, kystes ovariens fonctionnels, incontinences urinaires ou anales...