Ostéopathie obstétricale

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.
Elle repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, ainsi que les interactions entre les différents systèmes du corps humain.

L’ostéopathie est reconnue en France depuis mars 2007 et le diplôme délivré dans des établissements agréés par le ministère de la santé (Institut d’Ostéopathie de Rennes)
L’ostéopathie est une pratique complémentaire de la prise prise en charge réaliser par la sage-femme, du gynécologue et du médecin généraliste lors de la grossesse.

1er Trimestre

La prise en charge en ostéopathie permet de s’assurer de la bonne mobilité de l’utérus, de sa bonne vascularisation et innervation, paramètres favorisant une bonne nidation et donc un bon déroulement de la grossesse.

On notera l’apparition des premiers troubles fonctionnels : nausées, troubles du sommeil, tension mammaires, RGO, … L’ostéopathe vérifiera et améliorera si besoin la congestion pelvienne, les tensions du diaphragme, du foie, de l’estomac dues à l’augmentation de volume de l’utérus et aux changements hormonaux.

2ème Trimestre

L’expansion utérine entraîne un réagencement des viscères abdomniaux refoulés vers le diaphragme (limitant ses mouvements) ainsi qu’une augmentation de la lordose lombaire, pouvant générer:

• des troubles fonctionnels tels que des troubles digestifs et urinaires principalement, mais également troubles de la circulation veineuse, hémorroïdes, …

• de lombalgies, de sciatalgies et pubalgies via l’accentuation de la lordose lombaire (horizontalisation du sacrum) et la tension des attaches ligamentaires et des lames SRGVP.

la prise en charge ostéopathique est particulièrement efficace pour transformations posturales et viscérales que l’ostéopathe s’évertuera à atténuer.

3ème Trimestre

Accentuation des troubles et symptômes générés lors du deuxième trimestre, à quelques exceptions près (ex: canal carpien)

La prise en charge ostéopathique est également bénéfique quand intégrer à la préparation à l’accouchement, le déroulement de l’accouchement étant fonction:

• de la position du foetus, elle-même dépendante de la capacité d’expansion de l’utérus. Ainsi en veillant à la bonne mobilité de l’utérus et de son environnement, l’on laisse plus de chance au foetus de bien se positionner, ou à l’obstétricien de réussir une VME.

• de la bonne mobilité des détroits du bassin et notamment du sacrum en nutation/contre-nutation

• de la bonne décontraction des muscles lombaires et du bassin pour une poussée efficace (psoas, diaphragme, muscles périnéaux).

Le post-partum

La consultation ostéopathique est bénéfique dans les semaines suivant l’accouchement permettant de faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
L’ostéopathie est reconnue en France depuis mars 2007 et le diplôme délivré dans des établissements agréés par le ministère de la santé (Institut d’Ostéopathie de Rennes)
L’ostéopathie est une pratique complémentaire de la prise prise en charge réaliser par la sage-femme, du gynécologue et du médecin généraliste lors de la grossesse.

Principales indications de prise en charge ostéopathique durant la grossesse.